LES ORIGINES DES KRIEGELSTEIN

RETOUR

Le village de Krögelstein se situe en franconie (oberfranchen) à 20 Km à l’ouest de Bayreuth. Un château y à été bâti au sommet d’un rocher. De ce rocher jaillit de l’eau (= kruegel). Le sol est calcaire (jurassien) et perméable de sorte que la région est  appauvrie en eau. L’eau est donc précieuse et donne une importance particulière à cette source appellée « Krögel » puisque des pèlerins y viennent jusqu’au début du 20ème siècle. Cette source fournit encore l’eau du puit du village. De cette façon le  château prit tout naturellement le nom de « Krögelstein » et par la suite ses propriétaires. L’histoire de ce château est intimement liée à celle de l’évêché de Bamberg. A cette époque le saint empire romain germanique est divisé en province et en une multitude d’évêchés. En Franconie, on compte les évêchés de Bamberg, Wurtzbourg, Eichstädt, les principautés de Bruckenau, Bayreuth, Nuremberg …après le démembrement de l’empire carolingien, Bamberg appartient aux comtes de Babenberg.

L’évêché de Bamberg est fondé en l’an 1007 par l’empereur Henri II. Son but est la christianisation du coté oriental de son empire. Il y construit un palais et une imposante cathédrale qui sera détruite dans un incendie. Bamberg devient riche et puissante. Elle se développe sous l’autorité des princes religieux.

A Henri II se succèdent Henri III, IV puis Henri V. le XIIème siècle voit une guerre de succession entre les guelfes (welfen) et les Gibelin (ou hohenstaufen). En 1152, Frédéric hohenstaufen  (ou barberousse) est élu empereur.

Déjà au temps préhistorique, existaient à cet endroit des habitats humains, témoignant de l’importance de la source. Un lieu de culte âgé de plusieurs milliers d’années y est présent ainsi que de nombreux tumulus contenant des objets d’ornement et des contenants en terre cuite. A l’époque païenne on y aurait fait des sacrifices aux dieu Tyr, Hulda et la déesse Isa.

On ne sait pas en quelle année à été bâtit  le château de Krögelstein. La trace la plus ancienne remonte à 1149 dans un contrat de l’évêque Eberhard avec des chevaliers Crogelstein. Le château sera détruit le 4 juillet 1523 par le schwäbusche bund. A la bibliothèque d’état de Bamberg se trouve une gravure sur bois représentant la destruction du château. Cette gravure porte le nom Kriegelstein. Une ruine du château est encore visible à l’heure actuelle.

 

On ne peut pas à cette époque établir une lignée complète des chevaliers Crogelstein car il n’existe pas encore de registres paroissiaux. Les seules preuves de leur existence se trouve dans des documents divers de l’époque comme les contrats.

Ceux ci sont mentionnés dans l’histoire de l’évêché de Bamberg. Il semble que cette lignée disparaît ver 1300. On ne sait pas si elle continue dans la lignée noble et patricienne qui s’est installé en ville au XIII et XIVème siecles. On retrouve des traces des Kriegelstein à la fin du XIVème siècle. Plusieurs branches de leurs descendants sont connues. Elles se situent en Saxe, en Egerlad et en Carinthie. La première trace de Crogelstein apparaît en 1149 dans un contrat de l’évêque Eberhard avec le comte perchtolf von blassenberg en ce qui concerne les biens de Giech. Sont cités Sclechold et Eckehard von Crogelstein. En 1182 est cité comme témoin un von Crogelstein dans un document de l’évêque Heinhard Otto. En 1203 Boppo von Kaugelstein est témoin dans un contrat de l’abbaye Michelsberg. En 1213, est cité dame Euchardis von Crougelstein pour un don à saint Michael puis en 1216 pour un autre don à un abbé (Eberhard) de 20 marks d’argent. En 1206, 1216 et 1231, Sigfrid von Krougelstein est témoin dans un document d’acquisition. Cunrad von Krôgelstein est mentionné en 1234 et la même année, on retrouve un document mentionnant Cunrad et Boppo von Krougelstein. Ils sont encore cités en 1239.en 1299 on voit Hermann von Krügelstein dans un document de vente. La dernière trace apparaît en 1308 où le 31 mai, Gottfried von Sluzzilberg fait cadeau de 20 mesures d’avoine à la dame de Krügilstein. Le château des Krogelstein semble désormais appartenir aux seigneurs de Giech. Le 9 aout 1306, Albertus von Giech prend le nom d’« Albertus von Crogelstein ».

 

RETOUR